Paroles de Bénévoles

PAROLES DE BÉNÉVOLES !

nicolas

NICOLAS, 16 ans

J’ai connu les Nocturnes en allant à l’espace jeunes et au PIJ. J’y participe depuis 2013. Ca me plait vraiment ; c’est comme une tradition maintenant.

Pour moi les nocturnes c’est un rassemblement de personnes de tous âges, un événement de rencontres et de partage. Je me sens concerné donc je suis bénévole. Ce qui m’a motivé, c’est faire partie de la création de l’évènement, de m’éclater et de faire quelque chose pour les autres. Grâce au bénévolat, je fais des rencontres ; c’est super cool comme soirée.

Lors des nocturnes, j’ai aidé au montage, mais j’ai aussi animé des ateliers graff avec un intervenant extérieur pour initier les publics à la pratique. J’ai pu m’exprimer grâce au graff. Cela m’a permis de me faire connaître auprès du public ; c’est très valorisant !

morgane

MORGANE, 19 ans

Lors des nocturnes, j’ai beaucoup travaillé sur la communication, en participant à la création des affiches. Mais j’aide aussi à l’installation et désinstallation, j’accueille le public,  je guide les plus jeunes bénévoles. Le soir des Nocturnes, nous faisons des roulements sur différents postes. Cela nous permet aussi de profiter de la soirée !

Être bénévole m’a permis de rencontrer des gens, de m’engager, de m’amuser et en général de me faire des amis. J’apporte mon aide pour créer des évènements pour nous les jeunes, ce qui nous permet de sortir de chez nous. C’est un coup de main qui m’est essentiel.

Reviendras- tu sur les prochaines éditions ? Je suis toujours aussi motivée !

eloise

ELOÏSE, 68 ans

Elle a trois enfants, huit petits-enfants et quatre arrières petits-enfants. Portrait d’une retraitée dynamique, bénévole pour les nocturnes depuis fin 2013,qui aime être entourée par la jeunesse !!

Lors des Nocturnes, je fais l’accueil du public, et ça se passe toujours bien!

Être bénévole, c’est essayer d’aider les autres, partager, ne pas penser qu’à soi. J’aime bien bouger, je n’aime pas rester dans mon canapé ! C’est bien de voir d’autres personnes.
Pour les nocturnes, je savais que c’était avec des jeunes ! Ils sont sympas comme tout ; ils sont gais et il y a de l’ambiance !

josephine

JOSÉPHINE, 16 ans

Lors des Nocturnes, j’ai fait de l’accueil et j’ai animé des espaces de jeux. C’était drôle, on a fait rire les gens aussi.

Pourquoi es-tu bénévole ?
Je suis d’abord venue pour voir, sans être forcément bénévole. Et comme il fallait du monde, je me suis proposée. J’ai aimé le fait que ce soit une manifestation par et pour les jeunes. Cela m’apporte de l’expérience, et me permet d’échanger, de connaître du monde,  et nous sommes entre jeunes. Même si je ne sais pas faire grand’chose encore, j’aide avec ce que je sais faire déjà.
Ca a de l’importance d’avoir de l’expérience en tant que bénévole. C’est un atout à mettre en valeur sur un CV. Je suis prête à revenir !