Bénévoles

 C’EST QUOI ÊTRE BÉNÉVOLE AUX NOCTURNES ?

L’IMPLICATION BÉNÉVOLE DES JEUNES

Le principe des Nocturnes est simple : une commune, une soirée, un thème et surtout une organisation impliquant les jeunes du territoire. C’est là où se trouve l’originalité du projet et la clé de sa réussite : les jeunes bénévoles sont intégrés à l’organisation dès la recherche du thème et participent ainsi, selon leurs compétences et leurs envies, à la programmation et à toutes les étapes de construction des Nocturnes (communication, décoration, technique, accueil,…). Depuis 2012, des bénévoles de 11 à 79 sont acteurs de cet événement pour enrichir le projet.
Pour chaque édition, les animateurs accompagnent les jeunes dans la consolidation du projet pour faire émerger de nouvelles idées et proposer de nouvelles soirées.

ATELIER DE VALORISATION DES COMPÉTENCES

Les bénévoles acquièrent des compétences lors de leur participation bénévole, mais n’en prennent pas tous conscience. Ces expériences peuvent être un point à valoriser dans leur CV, auprès de futurs employeurs. De plus, il est intéressant de reconnaître leurs compétences, de faire un écrit ou une attestation, qui leur permettra de justifier leurs compétences.
Comment ? Nous organisons des ateliers collectifs, animés à partir d’un jeu, afin de mettre en lumière les compétences acquises par chacun.

  • Identifier ce que l’on sait faire, ce que l’on a appris, ce qu’on aime faire.
  • Identifier la place prise au sein du groupe, la confiance acquise.
  • Échanges au sein du groupe pour favoriser les retours d’expériences.

Résultat ? La création d’un diplôme et d’une attestation officielle valorisant les compétences bénévoles tel un « passeport de l’engagement ».

rejoins-nous
benevole2